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2015 - Seraing (B) - L'orangerie (CMI) Commentaires

En région liégeoise, l’entrée de ville de Seraing poursuit sa métamorphose entamée depuis une dizaine d’années. Parmi les premières réalisations qui ont vu le jour, l’Orangerie occupée par CMI, Cockerill Maintenance & Ingénierie, a pris le parti de regarder à la fois vers le passé et vers l’avenir. On doit l’architecture du bâtiment à l’agence française Reichen et Robert & Associés.

Des ateliers, le projet conserve le mur Est ainsi que 3 trames des anciens sheds, pour y développer 8.250 m² de plancher. La volumétrie du bâtiment s’enroule suivant un mouvement en « huit » autour d’un patio et au-dessus de l’entrée.

S’appuyer sur le passé pour construire l’avenir

L’Orangerie est un nouvel immeuble administratif destiné à l’extension des bureaux d’études de CMI, actuellement logés dans le château de Seraing. Son nom fait référence à l’ancien jardin de la propriété sur l’emplacement duquel il s’installe.

Le bâtiment s’inscrit dans un contexte de reconversion urbaine attractive et dynamique, comme en atteste le caractère franc des choix architecturaux. La construction s’implante sur un site occupé par d’anciennes halles dont certains éléments structurels ont été préservés. En effet, une partie de la toiture en shed et un mur de façade ont été isolés et rénovés. À la jonction avec le château, l’Orangerie s’invite entre ces éléments historiques, en guise de trait d’union entre passé et présent. 

Valorisation par opposition

La ligne de conduite architecturale est radicale : les auteurs de projet ont choisi le concept de la valorisation par opposition pour instaurer un lien fort entre parties existantes et neuves.

La volonté a été de créer un édifice d’exception, ouvert sur la ville, mais attaché à son passé. Concernant l’implantation, le nouveau bâtiment s’inscrit dans le prolongement du gabarit du château.

C’est au niveau des volumes que les libertés formelles ont été prises. En effet, l’immeuble présente une volumétrie changeante qui s’enroule sur elle-même et joue avec les glissements, les décalages et les soulèvements pour créer le dialogue avec son environnement.

Ainsi, l’édifice impressionne par son imposant porte-à-faux de 25 m surplombant l’espace public, vers le centre de Seraing. Du côté du château, par contre, le bâtiment reste au sol et s’imbrique entre les éléments conservés pour laisser les parties anciennes s’exprimer.

Le choix du parement va également dans ce sens. La double peau métallique emploie un vocabulaire résolument contemporain tout en s’inspirant des éléments du passé. Le matériau employé rend hommage à la mémoire de l’industrie sidérurgique du site, tandis que son motif rectangulaire rappelle les briques massivement employées pour la construction des bâtiments sérésiens.

A voir aussi : 

 

 

Métallurgie & modernité

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CameraCanon 5D Mark II
Focus50
ISO1200

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